CHRONOTOUR 2019

Sept ans, c'est, parait-il, l'âge de raison.

 

Que peut-on dire, donc, d'une course qui se déroule pour la septième année consécutive dans un format aussi spécifique qu'il est exigeant ? Courir en solitaire contre la montre sur un parcours qui ne change jamais d'une année sur l'autre est un exercice tout aussi simple qu'il est compliqué. Car non seulement le chronomètre est un juge de paix qui ne pardonne rien, mais la promesse qui est faite aux coureurs de publier, de conserver et de comparer, via ce site Internet, toutes les performances réalisées est tout autant séduisante pour certains qu'elle peut paraître rédhibitoire pour d'autres.

 

Combien de fois n'avons-nous entendu ces joggers du dimanche, qui aiment à tourner entre les deux ponts en 30, 35 ou 40 minutes, nous dire : « Le Chronotour ? Ah, mais je n'oserai jamais, j'ai bien trop peur d'être ridicule... »

 

Et force est de constater que, si le nombre de participants reste modeste mais néanmoins régulier (79 partants cette année), l'écrasante majorité des coureurs ne sont pas venus pour rien, n'en déplaise au baron Pierre de Coubertin : 45 coureurs ont pour la première fois inscrit leur nom au palmarès, et 25 (sur les 34 restants) ont amélioré leur meilleur chrono !

Autre constat, qui illustre s'il en était besoin que seuls les "bons" coureurs osent s'attaquent au Chronotour : la performance médiane* est en augmentation constante, et ce de façon spectaculaire : 28'32" en 2016, 28'30" en 2017, 26'53" en 2018 et... 25'15" cette année ! Dit autrement : le niveau monte.

 

Tout ça n'empêche pas de constater qu'il y a toujours un peu de place pour améliorer une performance précédente, quel que soit son âge, et c'est très réjouissant.

 

Un dernier chiffre : vous êtes désormais 497 à figurer au palmarès du Chronotour !

 

* La performance médiane est celle réalisée par le coureur situé au milieu du classement

 

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder aux différents classements :