« Les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel.... »

[Aaron Levenstein]

 

Rassurez-vous : on vous laisse apprécier l'essentiel, c'est à dire la somme d'efforts et d'heures d'entraînement qu'il a fallu endurer pour réaliser votre record sur le Chronotour ! Nous, on a simplement essayé de faire en sorte que désormais, vos performances chronométriques ne s'évanouissent plus dans les limbes sitôt la course terminée. Vous pourrez donc retrouver ici l'ensemble des temps réalisés par tous les coureurs ayant participé au Chronotour depuis la première édition en 2013.

 

Vous ne vous trouvez pas dans les classements alors que vous y auriez largement votre place ?

 

Eh bien il ne tient qu'à vous d'y apparaître : il suffit pour cela de participer au prochain Chronotour ! Vous aurez ainsi la possibilité d'établir de façon officielle votre propre record, puis de tenter ensuite de l'améliorer. Vous pourrez comparer votre performance par rapport à celle de votre voisin ou votre collègue. Mieux encore : puisque le parcours est et restera intangible, il sera désormais possible de comparer les chronos du passé avec ceux du futur : l'avenir dira si les enfants feront mieux que leurs parents !

 

Bien entendu, on n'a pas attendu qu'existe le Chronotour pour se confronter au chronomètre sur le tour du plan d'eau, mais il est malheureusement impossible de retrouver toutes les performances passées... justement parce qu'on n'avait jamais pensé à les conserver avant.

 

La seule qui a survécu au temps est celle - impressionnante - réalisée par Stéphane Sansorgné au milieu des années quatre-vingt dix. Les 17 minutes et 32 secondes (?) de sa course restent à notre connaissance le temps le plus rapide jamais enregistré sur le parcours ! Jusqu'à quand ?