CHRONOTOUR 2018

 

Pour sa sixième édition, Le CHRONOTOUR a réuni 74 coureurs dont 44 participaient pour la première fois.

 

Avec la superbe performance qu'il avait établie l'an dernier, il semblait difficile pour Alexis Dupuy de faire mieux. Il a tout de même fait mieux : deux secondes seulement, mais qui suffisent pour établir un nouveau record du tour individuel : 18'36" !

Pas de record en revanche chez les femmes, ou Karine Fontenay a assuré une quatrième victoire d'affilée, sur des bases légèrement inférieures à l'an passé, mais qui constitue un nouveau record en catégorie Vétéranes 1.

 

Sur la trentaine de ceux qui avaient déjà participé à une édition antérieure, seize ont amélioré leur performance et deux ont établi une marque dans une nouvelle catégorie d'âge. Il n'y a donc, à bien y réfléchir, que douze participants qui reviennent bredouille de la session 2018.

 

Au fil des années, on voit se développer, face au chronomètre, des comportements de plus en plus segmentés : il y a ceux qui visent le podium, ceux qui viennent s'étalonner, ceux qui viennent pour valider leur progression... mais ceux qui choisissent de venir en sachant qu'ils n'auront pas les jambes pour battre leur record précédent, sont de moins en moins nombreux. Sans compter celles ou ceux qui n'osent pas venir (!), de crainte que leur performance ne soit pas jugée assez "bonne"... probablement par ceux qui ne courent pas, d'ailleurs.

 

Nous allons donc travailler à améliorer la possibilité de gagner de chacun, quelle que soit sa performance, afin de redonner de l'intérêt à la participation de l'épreuve et assurer sa pérennité.

 

Ça passera par le développement, grâce au soutien des entreprises partenaires du bassin vichyssois, de la dotation de la tombola organisée à l'issue des remises de prix aux vainqueurs. Mais aussi par une meilleure communication ! Cette année, plusieurs lots ont dû être remis en jeu faute de la présence de leur gagnant, déjà reparti dans ses foyers.

 

A nous de faire en sorte que vous ayez envie de (re)venir, et de rester un peu avec nous après la course !